PRESENTATION DU COMITE PERMANENT DE L’OCI POUR L’INFORMATION ET LES AFFAIRES CULTURELLES (COMIAC)

L’Organisation de Coopération Islamique (OCI) (anciennement appelée Organisation de la Conférence Islamique), dans le souci de réaliser des progrès sur les questions d’importance capitale, notamment dans les domaines scientifique et technologique, économique et commercial, culturel et de l’information, l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), a crée trois Comités permanents à travers la Résolution n°13/3-P(IS) adoptée par le troisième Sommet Islamique des Rois et Chefs d’Etats et de Gouvernements des Etats membres, « Session de la Palestine et d’AL Qods » tenu du 25 au 28 janvier 1981, à Makkah AL Mukkarramah/ Taif (Royaume d’Arabie).

Il s’agit du Comité permanent pour l’Information et les Affaires Culturelles (COMIAC), du Comité Permanent pour la Coopération Economique et Commerciale (COMCEC), le Comité permanent pour la Coopération Scientifique et Technologique (COMSTECH), dont les sièges sont respectivement à Dakar (République du Sénégal), à Ankara (Turquie) et en Islamabad (Pakistan).

Ces trois Comités Permanents, présidés par les Chefs d’Etat des pays où ils sont basés, rejoignent celui d’AL-Qods (Jérusalem) crée en juillet 1975 à Djeddah (Royaume d’Arabie Saoudite) et dont le siège est à Rabat (Royaume du Maroc).

Notre pays occupe une place de choix au sein de l’OCI et a un rôle capital à jouer dans l’atteinte des nobles objectifs de cette Organisation. Sa position privilégiée est obtenue grâce à son engagement et la qualité de sa diplomatie en faveur de l’OCI.

Pour s’en convaincre, faut-il rappeler que le Sénégal a déjà accueilli deux fois le Sommet Islamique de l’OCI, en 1989 et en 2008. Membre du Comité Al Qods de l’OCI, notre pays préside également, depuis sa création en 1975, le Comité des Nations Unies pour la défense des droits inaliénables du Peuples palestinien.

Cette place de choix de notre pays se traduit également par la présidence, depuis sa création en 1981, du COMIAC dont le rôle est d’assurer le suivi et la mise en œuvre des Résolutions adoptées par l’Organisation dans les domaines l’Information et de la Culturelle, d’examiner tous les moyens possibles permettant de renforcer la coopération dans ces domaines entre les Etat membres de l’OCI et d’envisager des programmes et des propositions de nature à accroître la capacité des Etats islamiques dans ces secteurs. Les membres de ce Comité sont élus par la Conférence des Ministres des Affaires Etrangères des Etats Islamiques pour un mandat de trois ans renouvelables.

Il faut, cependant, noter que depuis sa création en 1981, le COMIAC était resté presque en léthargie.

Fort de ce constat, le Chef de l’Etat du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky SALL, conformément aux recommandations des 8ème et 9ème Sessions du COMIAC, tenues à Dakar, respectivement en novembre 2006 et octobre 2010, et en sa qualité de Président dudit Comité Permanent, a institué, par Décret n°2014-91 du 03 février 2014, le Bureau de Coordination du COMIAC, rattaché au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, et de porter à sa tête un Directeur avec rang d’Ambassadeur.

Ce Bureau est chargé d’assister le Chef de l’Etat dans ses fonctions   de Président du COMIAC et de lui faire des propositions en vue du suivi et de la mise en œuvre des recommandations et résolutions issues des différentes réunions. Outre le Directeur qui est aidé dans ses tâches par un personnel technique et administratif propre, le Bureau est également doté d’un organe de supervision et de suivi qu’est le conseil, composé de douze (12) membres représentant tous les institutions et ministères concernés par ces questions.

Sa création vise également une meilleure vulgarisation des efforts consentis par l’OCI ainsi que la promotion des opportunités offertes, dans le cadre de cette organisation, aux structures des Etats membres opérant dans les domaines de compétence du Comité.

Le Bureau de Coordination a, ainsi, pour mission:

  • de rendre plus visible l’Action du COMIAC au sein de l’OCI aussi bien à travers les activités de cette Organisation qu’à travers la mission fixée à chacun de ses démembrements ;
  • de coordonner les efforts des Etats membres dans le cadre de la promotion et la défense des idéaux et valeurs de l’Islam en matière d’Information et de culture ;
  •  de veiller au suivi des recommandations et des résolutions issues des Conférence islamiques et relatives aux domaines de l’information et des affaires culturelles ;
  •   de préparer les sessions du COMIAC.

Pour plus information, cliquer ici.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles