Le Ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères

 

Attributions

Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères est chargé de préparer et de mettre en œuvre de la politique étrangère du Sénégal définie par le Président de la République.

A ce titre, il négocie les accords et traites internationaux, et représente l'Etat dans les réunions internationales et les commissions mixtes. Il coordonne les relations officielles du Sénégal avec les Etats étrangers et les organisations internationales.

Il représente l'Etat dans les instances compétentes de la CEDEAO et de l'Union Africaine.

Il assure la mise en œuvre, le suivi et la coordination en liaison avec les départements ministériels compétents, des politiques d'intégration sous régionale et régionale africaines.

Il est tenu informé par les Ministres chargés de l'Economie, des Finances, du Plan et de la Coopération des négociations qui se déroulent dans le cadre de la Zone Franc, de l'OHADA et de l'UEMOA.

Il veille au rayonnement de l'image du Sénégal à l'extérieur.

Les compétences qu'il exerce s'entendent sous réserve des attributions internationales dévolues à d'autres ministres par leur décret d'attribution, et notamment à ceux chargés de la Justice, de l'Economie, des Finances et du Commerce.

Il mène, en rapport avec le représentant du Président de la République auprès de la Francophonie, toute action de promotion des initiatives de l'Organisation Internationale de la Francophonie (0IF).

 

Partagez :

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles