
Excellence Monsieur José Manuel ALBARES BUENO, Ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération ;
Excellence Madame Olga Cabarga GOMEZ, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Sénégal ;
Mesdames et Messieurs les membres des délégations espagnole et sénégalaise ;
Mesdames et Messieurs ;
Cher homologue,
Permettez-moi, au nom du Gouvernement et en mon nom propre, de vous souhaiter, ainsi que la délégation qui vous accompagne, la chaleureuse bienvenue au Sénégal.
C’est un réel plaisir pour moi de co-présider avec vous cette rencontre qui nous permettra d’échanger sur des sujets d’intérêt commun, en vue de raffermir davantage les excellentes relations d’amitié et de coopération liant nos deux pays.
À cet égard, notre rencontre, qui s’inscrit dans la bonne dynamique des contacts de hauts niveaux entre les Autorités de nos deux pays, intervient après votre dernière visite à Dakar du juillet 2022. Je rappelle à ce propos que mon prédécesseur a également séjourné à Madrid au début de l’année en cours.
Cela démontre les relations privilégiées de coopération qui existent entre le Sénégal et le Royaume d’Espagne.
Excellences, Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Grâce à des décennies d’efforts soutenus depuis l’établissement de nos relations diplomatiques, en mars 1965, nous pouvons aujourd’hui nous féliciter des réalisations concrètes enregistrées dans divers domaines de notre partenariat.
Cette collaboration fructueuse s’illustre à travers le cadre juridique de la coopération entre le Sénégal et l’Espagne, que nous enrichirons tout à l’heure d’un nouvel instrument.
Le mémorandum relatif au sport, que nous signerons, renforce les accords déjà existants qui portent sur les domaines des transports aériens et du tourisme, de l’éducation et de la culture, du transport maritime et de la pêche, de l’économie, des finances et du commerce, de la sécurité et de la migration, de la politique, de la diplomatie et celui militaire.
Monsieur le Ministre,
Lors de notre séance de tête-à-tête nous avons fait le point sur des thèmes saillants de notre partenariat. Je dirais que nous avons tenu une session ponctuelle de consultations politiques que nous pourrons approfondir lors de la prochaine session « formelle » de ladite rencontre bilatérale qui se tiendra à Madrid, en principe en 2024.
Monsieur le Ministre,
Votre séjour au Sénégal, coïncidant avec une période de recrudescence des arrivées de migrants sur les côtes espagnoles, particulièrement dans les Iles Canaries, m’offre l’occasion de souligner l’enjeu majeur de la question migratoire dans nos relations bilatérales. En effet, cette forme dangereuse de migration est une source de préoccupation pour nos deux pays.
Selon les données officielles, près de 12 833 migrants sont arrivés en Espagne en 2023, dont 9 319 se disent être de nationalité sénégalaise. Il nous faut trouver les moyens pour offrir aux jeunes des opportunités d’emploi sur leur propre terre.
A cet effet, nos gouvernements mènent des actions concertées qui ont permis la mise en place de dispositifs pertinents pour la prévention de la migration irrégulière ainsi que des initiatives pour l’emploi et l’employabilité des jeunes.
Dans ce sillage, en plus du renforcement du dispositif de contrôle au niveau des frontières, des solutions innovantes ont été mises en place, dans des localités cibles, à travers des projets de co-développement dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de la formation aux métiers du tourisme.
Il convient également de se féliciter du lancement de projets de migration circulaire, à l’instar du partenariat avec l’entreprise Frutalindas. Ces initiatives, qu’il nous faut mieux encadrer pour les vulgariser, peuvent contribuer considérablement à allier migration et co-développement dans un processus bénéfique pour toutes les parties prenantes.
Au-delà, la coopération entre nos deux pays connait un dynamisme salutaire dans des domaines essentiels qui recoupent les ambitions du Sénégal déclinées à travers le Plan Sénégal émergent (PSE).
Jusque-là définie dans le « Document cadre d´association-pays Espagne-Sénégal » 2019-2023 et bientôt dans celui de 2024-2029, la coopération nous a valu des résultats très probants.
A ce propos, je voudrais me réjouir du caractère prioritaire du Sénégal pour la coopération espagnole à travers l’évolution de l’aide publique au développement qui s’élève à 128 millions d’Euros, soit plus de 85 milliards de FCFA, pour la période 2019-2023.
La même dynamique de collaboration approfondie est à noter en matière de coopération au développement, d’agriculture, d’industrie pharmaceutique, pour ne citer que celles-là.
Je pense également à la solidité de la collaboration bilatérale en matière de sécurité et de défense mais aussi à nos relations économiques et commerciales que nous sommes convenus d’étendre à la promotion du commerce électronique, aux services et surtout au renforcement des capacités pour une mise en œuvre effective des instruments de défense commerciale au plan multilatéral.
Monsieur le ministre,
Mesdames et Messieurs,
Ce bilan très positif nous encourage à explorer davantage les autres potentialités qu’offre notre coopération.
L’intention pour le sport se concrétise, il nous appartient d’envisager les domaines de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de l’Artisanat. La liste est loin d’être exhaustive, vu les nombreux défis qui nous interpellent.
S’agissant des questions internationales, le Sénégal et l’Espagne ont des convergences de vue sur la nécessité de renforcer le multilatéralisme, dans le cadre des Nations Unies en particulier, afin de faire face aux défis mondiaux que sont, entre autres, la multiplication des conflits, le réchauffement climatique et le déséquilibre de la gouvernance économique mondiale aux dépends des pays du Sud.
Considérant la pertinence des thèmes inscrits dans notre agenda d’échanges que je souhaite productifs, je suis convaincu que de nouveaux jalons seront posés pour un renforcement de l’axe Dakar-Madrid.
Je vous remercie.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire