Mot du Ministre

A toutes et à tous,

Je voudrais vous souhaiter la bienvenue dans cette plateforme d’information et de communication du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

Ce remarquable outil a pour mission de vous informer sur les activités du Département chargé de mettre en œuvre de la politique étrangère définie par le Président de la République.

Adossé à sa richesse culturelle et enraciné dans les valeurs de liberté et de respect de la dignité humaine, le Sénégal a fondé sa renommée internationale, entre autres, sur sa tradition démocratique, sa stabilité politique, ses institutions républicaines et le professionnalisme de ses forces de défense et de sécurité.

C’est donc tout naturellement que sa politique étrangère est orientée depuis son accession à l’indépendance en 1960, vers la recherche de la paix, le bon voisinage, l’intégration africaine, la coopération économique, la promotion et la protection des droits de l’homme.

Cet ancrage dans les valeurs universelles lui vaut sa participation remarquable et remarquée dans ses nombreuses organisations d’appartenance, au nombre desquelles figurent les Nations Unies (ONU), l’Union Africaine (UA), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). 

Partisan convaincu du multilatéralisme et militant infatigable du panafricanisme, en tant que viatique devant aiguillonner son action diplomatique, le Sénégal a été à l’origine de l’agenda « Eau, Paix, Sécurité » du Conseil de sécurité des Nations Unies, et participé à la genèse de plusieurs initiatives dans le monde, à l’instar du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) ou du Groupe d’Oslo sur Politique Etrangère et Santé Mondiale.

C’est forts de ce riche legs historique que des hommes et des femmes de grande valeur s’efforcent, au quotidien, de porter le Sénégal vers des cimes encore plus hautes, plus glorieuses.

 

 Son Excellence Madame Yassine FALL

Ministre de l'Intégration Africaine et des Affaires Étrangères

Partagez :

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles