23 FEVRIER 2024 : CONSEIL INTERMINISTERIEL SUR LE PÈLERINAGE 2024 AUX LIEUX SAINTS DE L’ISLAM

CONSEIL INTERMINISTERIEL

Le Premier ministre, Amadou Ba, a présidé, hier, en compagnie de Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, Ministre de la Santé et de l’Action sociale, de Dr Annette Seck Ndiaye, Ministre auprès du Ministre des Affaires étrangères chargée des Sénégalais de l’extérieur et de Antoine Mbengue, Ministre des Transports aériens, le Conseil interministériel consacré au pèlerinage aux lieux saints de l’Islam pour l’édition 2024. 

«Le Président de la République Macky Sall, dont je voudrais saluer l’attachement au monde islamique, nous a instruit de prendre toutes les dispositions pour que nos compatriotes puissent honorer ce cinquième pilier de l’Islam dans les meilleures conditions», a déclaré Amadou Ba. Ce Conseil interministériel était donc une occasion de passer en revue tous les aspects qui permettront à notre pays d’être cité en exemple en matière d’organisation du Hajj. Les questions liées au transport, à l’hébergement, à la sécurité, à la restauration, à la santé, entre autres points, ont été au cœur des échanges. Initialement fixée au 29 février prochain, le Premier ministre a repoussé la date de clôture des inscriptions pour le pèlerinage à La Mecque au 15 mars 2024. 

À l’issue du Conseil, le Premier ministre, Amadou Ba, a fait sept recommandations phares. Il a invité le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur à respecter les «délais prévus pour le début et la clôture des inscriptions et à prendre les dispositions nécessaires pour faciliter toutes les opérations denrôlement des pèlerins», mais aussi à prendre «les dispositions utiles, de concert avec les voyagistes privés, à la bonne organisation du Hajj, avec limplication de toutes les parties prenantes pour la parfaite prise en charge de tous les pèlerins en mettant un accent particulier sur le transport, l’hébergement et la restauration». Toujours pour une bonne réussite du pèlerinage, Amadou Ba a recommandé au Ministre des Affaires étrangères de renforcer «la communication autour des préparatifs du Hajj, en tenant compte des délais fixés par les autorités saoudiennes».

Le Premier ministre a demandé au Ministre des Finances et du Budget de prendre «les mesures appropriées pour finaliser la procédure de mise en compétition des banques, en vue dobtenir un taux de conversion fixe du rial (la monnaie saoudienne). Il prendra les mesures diligentes pour mobiliser, à temps, les ressources destinées au pèlerinage». Quant au Ministre de lIntérieur, il se chargera de «mettre en place un dispositif spécial de production des passeports pour les pèlerins et veillera à assurer un accompagnement sécuritaire aux pèlerins au départ comme à l’arrivée». Le Ministre de la Santé se chargera «d’élaborer et de diffuser un protocole sanitaire et mettra en place des équipes chargées de la visite médicale dans les localités prévues à cet effet», pendant que son collègue des Transports aériens est invité à prendre «les dispositions appropriées pour la préparation et lopérationnalisation du terminal pèlerins de Aibd» et à «prendre les mesures idoines pour une bonne participation du pavillon national Air Sénégal à cette édition 2024 du Hajj»

 

 

Partagez :

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles