MISSIONS
Le Centre National d’Action Antimines au Sénégal (CNAMS) est placé sous la tutelle du Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE). Son premier Directeur, Feu Ambassadeur Papa Omar NDiaye, qui avait conduit le processus de sa mise en place, était un Diplomate de carrière. Son actuel Directeur, Ambassadeur Papa Maguèye DIOP, est également un Conseiller des Affaires étrangères qui a fait, jusqu’à sa nomination à la tête du Centre, tout son cursus de fonctionnaire au MAESE. Entre 2013 et 2023, le Centre a été dirigé par le Colonel Barham THIAM, un Ancien Officier du Génie Militaire.
Créé par le Décret 2006-784 du 18 août 2006, le CNAMS est l’organe opérationnel qui exécute la politique de l’autorité nationale de l’action contre les mines.
Il est basé à Ziguinchor et est chargé de mettre en œuvre le programme de déminage humanitaire en Casamance qui englobe la dépollution, l’Education au Risque des Engins Explosifs, l’Assistance aux Victimes, le Plaidoyer et la Destruction des Stocks. Il a pour missions de :
• promouvoir le programme d’action contre les mines ;
• mobiliser des ressources ;
• conduire les opérations de déminage ;
• coordonner les enquêtes techniques ;
• concevoir et mettre en œuvre les programmes d’assistance aux victimes et d’éducation au risque des engins explosifs ;
• accréditer les organisations de déminage.
ORGANISATION
Le CNAMS est composé de :
• la Division des Opérations et de la Gestion de l’Information (DOGI) ;
• la Division de l’Education au Risque et de l’Assistance aux Victimes (DERAV) ;
• la Division de l’Administration, des Finances et de la Logistique (DAFL) et
• le Service Assurance et Contrôle Qualité.
JOURNEE INTERNATIONALE DE SENSIBILISATION AU DANGER DES MINES ET D’ASSISTANCE A LA LUTTE CONTRE LES MINES
EDITION 2023
« L’ACTION CONTRE LES MINES NE PEUT PAS ATTENDRE »
Sous l’égide du Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Son Excellence Madame Aïssata Tall SALL, le Sénégal célèbre, à l’instar des Etats-Parties à la Convention sur l’Interdiction de l’Emploi, du Stockage, de la Production et du Transfert des Mines Antipersonnel et sur leur Destruction, dite « Convention d’Ottawa », la Journée Internationale de Sensibilisation au Danger des Mines et d’Assistance à la Lutte Antimines, le 04 avril de chaque année.
Instituée par les Nations-Unies, cette Journée constitue un moment privilégié de Plaidoyer en faveur de l’abandon de l’utilisation des mines. Pour cette année, le thème retenu est « l’Action Contre les Mines ne peut pas attendre ».
En effet, les mines antipersonnel constituent un réel obstacle au retour des populations déplacées et réfugiées. Leur présence demeure un frein au développement de la Casamance malgré le potentiel économique de cette région.
Le Centre National d’Action Antimines au Sénégal (CNAMS) qui est responsable de la coordination, de la régulation et de la supervision de l’action contre les mines, profite de cette occasion, pour sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur le danger des mines et sur la situation des victimes de mines qui ont besoin d’être appuyées pour accéder aux services nécessaires à leur insertion socioéconomique dans la zone sud de notre pays.
ADRESSE ET CONTACT |
Somivac- Kandialang (:(221) 33 991 94 99 E-mail :cnams@cnams.com BP: 1528 - Ziguinchor Fax : (221)33 991 94 99 Inter: http //www.cnams.org |