Suivez nous sur:

Diplomatie Sénégalaise

Ministères des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur

Accueil mot du ministre

 

 

A toutes et à tous,

Nous nous honorons de vous souhaiter la bienvenue dans cette plateforme d’information et de communication du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

Cette plateforme a pour mission de vous renseigner sur les activités du Département, chargé de la mise en œuvre de la politique étrangère définie par le Président de la République.

Adossé à sa richesse culturelle et enraciné dans les valeurs de liberté et de respect de la dignité humaine, le Sénégal a fondé sa renommée internationale sur sa tradition démocratique, sa stabilité politique, ses institutions républicaines et le professionnalisme de son armée.

C’est donc tout naturellement que sa politique étrangère fut orientée depuis son accession à l’indépendance en 1960, vers la recherche de la paix, notamment le bon voisinage, l’intégration africaine, la coopération économique, la promotion et la protection des droits de l’homme ainsi que la gestion et la promotion de la diaspora.

Cet ancrage dans les valeurs universelles lui vaut son engagement résolu et remarqué au service de ses organisations d’appartenance. Au nombre de celles-ci, figurent les Nations Unies, l’Union Africaine (UA), l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Groupe des 77 ou le Mouvement des Non-Alignés.

Partisan convaincu du multilatéralisme, en tant que viatique devant aiguillonner l’action de la communauté internationale, le Sénégal a participé à la genèse de plusieurs initiatives dans le monde.

A ce propos, le Président Macky SALL, Homme de dialogue et de vision, porte-étendard de l’Afrique dans plusieurs fora internationaux, incarne avec ses pairs le leadership d’un continent résolument tourné vers la paix, la stabilité et l’émergence.

C’est fort de ce qui précède que le Sénégal continue de bénéficier du soutien de la communauté internationale comme en atteste ses brillantes élections, par l’Assemblée Générale des Nations Unies, au Conseil de Sécurité en 2015 et au Conseil des Droits de l’Homme (CDH) en 2017.

Notre ambition est de porter cette diplomatie vers des cimes encore plus glorieuses sous le leadership éclairé du chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL.

                                                                                                           Le Ministre