La compétence géographique de la Direction Europe, Amérique et Océanie s’étend sur l’ensemble des pays situés en Europe, en Amérique et en Océanie et concentre la plupart des partenaires traditionnels du Sénégal. Au total, la DEAO couvre les juridictions de 16 ambassades (32%) et 6 consulats généraux (46%) soit, en moyenne, 34 % du réseau diplomatique du Sénégal. Elle couvre également quelques ensembles géopolitiques et participe au suivi des partenariats stratégiques entre l’Afrique et des pays et/ou des organisations régionales basées dans sa juridiction. Il s’agit des partenariats suivants :
Partenariat Afrique-Union Européenne ;
Sommet des Leaders Etats-Unis d’Amérique – Afrique
Forum de Coopération Afrique-Amérique du Sud ;
Partenariat Afrique-Türkiye ;
Conférence Russie-Afrique ;
Forum de Vienne Europe-Afrique ;
Conférence Italie-Afrique ;
Sommet France-Afrique ;
Rencontre informelle des Ministres des Affaires étrangères africains et nordiques.
La Direction Europe, Amérique et Océanie est composée de deux divisions : la division de l’Europe et la division de l’Amérique.
La division Europe
La division Europe couvre 50 pays et les ensembles géopolitiques suivants : Union Européenne, Fédération Wallonie-Bruxelles et Ordre Souverain de Malte, représentés au Sénégal. En termes de représentation, le Sénégal compte treize (13) Ambassades en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Türkiye, Vatican et Pologne), cinq (5) Consulats généraux (Lyon, Madrid, Marseille, Milan et Paris) et un Bureau consulaire au Havre. Par contre, vingt-deux (22) missions diplomatiques de pays européens sont accréditées au Sénégal, avec résidence à Dakar.
La division Amérique
La division Amérique couvre 49 pays et la province du Québec, représentée au Sénégal par une Délégation générale. Du point de vue de la représentation, le Sénégal compte trois (3) Ambassades en Amérique (Brésil, Canada et Etats-Unis d’Amérique) et un (1) Consulat général (New York).
En retour, sept (7) missions diplomatiques de pays d’Amérique sont accréditées au Sénégal, avec résidence à Dakar. Il s’agit des pays ci-après : Argentine, Brésil, Canada, Cuba, Etats-Unis d’Amérique, Nicaragua et République Bolivarienne du Venezuela.
Attributions
Le décret n°2014-336 du 25 mars 2014 portant organisation du MAESE, en son article 19, confère à la DEAO la mission de traiter des questions politiques, économiques, culturelles et sociales relatives aux relations bilatérales entre le Sénégal et les Etats d’Europe, d’Amérique et de l’Océanie. La Direction suit également les dossiers de l’Union Européenne. En d’autres termes, il revient à la DEAO de coordonner, envers ces pays, la mise en œuvre de la politique étrangère du Sénégal dont les finalités tournent autour des objectifs globaux suivants : le développement économique et social, la promotion de l’amitié, de la paix et de la concorde entre les peuples ainsi que le renforcement de la coopération internationale.
Les principales activités de DEAO
La DEAO est chargée :
De traiter et de suivre les questions relevant de la coopération politique, économique, culturelle et sociale entre le Sénégal et les pays d’Europe, d’Amérique et de l’Océanie ;
De préparer les dossiers des visites officielles ;
D’étudier, de préparer et de suivre les négociations d’Accords à caractère politique, économique, culturel et social entre le Sénégal et les pays d’Europe, d’Amérique et de l’Océanie ;
D’assurer l’organisation des réunions des grandes Commissions mixtes, des Commissions mixtes et des Consultations politiques et assurer le suivi des recommandations issues de ces rencontres ;
De réunir et de diffuser toute la documentation susceptible d’éclairer les actions de coopération entre le Sénégal et les pays d’Europe, d’Amérique et de l’Océanie
Mécanismes d’interventions de la DEAO
Les principaux mécanismes d’interventions de la DEAO sont les Commissions mixtes et les Consultations politiques bilatérales. De plus en plus les consultations politiques sont privilégiées au détriment des commissions mixtes dont l’organisation est très lourde. Lesdites consultations politiques peuvent avoir plusieurs appellations différentes : Commission de partenariat (Luxembourg), Séminaire intergouvernemental (France), Belgique, dialogue politique (Royaume uni) etc.
Il s’y ajoute les mécanismes de revues techniques, destinés à faire le point sur la mise en œuvre des engagements convenus ainsi que sur l’exécution des projets et programmes. C’est l’exemple du Comité paritaire de suivi de la coopération avec la Fédération Wallonie Bruxelles, la Commission mixte paritaire sur la migration avec la France, la Commission mixte des Pêches avec l’UE, et celle avec la Russie, etc.
En outre, un dialogue politique avec l’UE est tenu deux fois par an, en vertu de l’article 8 de l’Accord de Cotonou.