Sommet Afrique-Italie : L'appel du Président Macky Sall pour un Partenariat Mutuel

Sommet Italie Afrique

Le Président Macky SALL a participé aujourd'hui aux travaux du Sommet Afrique-Italie à Rome, qui porte sur la thématique de la coopération, du développement et des infrastructures.

Dans son discours, le Chef de l’Etat a salué la décision italienne de faire de l'Afrique une des priorités de sa Présidence du G7, avec le Plan Mattei. Le Président Sall a souligné la nécessité urgente d'instaurer un nouvel état d'esprit dans la coopération avec l'Afrique, en passant de la logique de l'aide à celle de l'investissement et du partenariat. 

Revenant sur le partenariat et l’investissement en Afrique, le Président de la République a mis en avant la nécessité de lever les obstacles qui entravent la coopération et le partenariat sur le continent , en reconsidérant les critères de notation des Agences d'évaluation, en assouplissant les règles de l'OCDE pour les prêts crédits export, en promouvant davantage les financements mixtes et en réformant les procédures.

Le Chef de l’Etat a conclu son discours en soulignant l'importance de travailler ensemble pour répondre aux besoins multiples et urgents de l'Afrique, en respectant la diligence, la transparence et les autres normes qui encadrent la coopération pour le développement.

 

Partagez :

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles